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LÉVI-STRAUSS, Claude
  • Mythologiques: Du miel aux cendres, Paris 1966. 452 pp. in-8°, 14 figuras e 10 gráficos no texto, índices de mitos, tribos e matérias. Bibliografia.

É a continuação de Le cru et le cuit. Lemos: "C'est donc en Amérique tropicale, où un précédent ouvrage nous avait permis d'etudier l'opposition des deux catégories fondamentales de la cuisine, celles du cru et du cuit, constitutives du repas, qu'il convient aussi de se placer pour analyser une seconde opposition: celle du miel et du tabac, ent tant que ces préparations offrent les caracteres complémentaires d'être infra-culinaire pour l'une, meta-culinaire pour l'autre. Nous poursuivrons ainsi notre enquête sur les représentations mythiques du passage de la nature à la culture. Développant la première et élargissant le domaine des secondes, nous serons en mesure de nous interroger, après l'enquête précédente qui concernait l'origine mythique de la cuisine, sur ce que l'on pourrait maintenant appeler les entours du repas." (p. 13). E à p. 222: "Au début de ce livre, nous sommes parti de l'hypothèse que le miel et le tabac forment une paire d'oppositions et que, par conséquent, la mythologie du miel et celles du tabac doivent se répondre symétriquement. Nous pressentons maintenant que cette hypothèse est incomplète car, du point de vue de leurs fonctions mythiques respectives, le miel et le tabac entretiennent des relations plus complexes. La suite du travai! montrera qu'en Amérique du Sud, la fonction du tabac consiste à refaire ce que la fonction du miel a défait, c'est à dire rétablir entre l'homme et l'ordre surnaturel une communication que la puissance séductrice du miel (qui n'est autre que celle de la nature) l'a conduit à interrompre…". A análise estrutural aplicada pelo autor abre, para os estudos mitológicos do Brasil e do mundo inteiro, horizontes nunca antes presumidos. Mesmo adeptos do empirismo, que não aceitam certas interpretações e reprovam a ausência da crítica das fontes têm de reconhecer a grande importância dessa obra pela sua maneira exata e engenhosa de coordenar e aproveitar o imenso material.

(p. 430-431)

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