2343

<

>



LÉVI-STRAUSS, Claude
  • Mythologiques: Le cru et le cuit. Paris 1964, 402 pp. in-8°, 40 figuras e 20 gráficos no texto, 4 pranchas fora do texto, índices de mitos, tribos e matérias. Bibliografia.

Esta mais profunda e mais complexa análise da mitologia brasileira parte de um mito dos Bororo para variantes gê, penetrando, depois, os mitos de numerosas outras tribos do Brasil. "Le but de ce livre est de montrer comment des catégories empiriques, telles que celles de cru et de cuit, de frais et de pourri, de mouillé et de brûlé, etc., définissables avec précision par la seule observation ethnographique et chaque fois en se plaçant au point de vue d'une culture particulière, peuvent néanmoins servir d'outils conceptuels pour dégager des notions abstraites et les enchaîner en propositions." (p. 9). Significativa é a seguinte declaração: "L'analyse mythique n'a pas et ne peut avoir pour objet de montrer comment pensent des hommes." (p. 20). O autor, ao contrário, pretende mostrar "Comment les mythes se pensent dans les hommes, et à leur insu." (ibidem).
Justificam o título do livro frasses como estas: "On vérifie ainsi que les mythes gé d'origine du feu, comme les mythes tupi-guarani sur le même theme, operent au moyen d'une double opposition: entre cru et cuit d'une part, entre frais et corrompu de l'autre. L'axe qui unit le cru et le cuit est caractéristique de la culture, celui que unit le cru et le pourri, de la nature, puisque la cuisson accomplit la transformation culturelle du cru, comme la putréfaction en est la transformation naturelle." (p. 152). "Nous commençons ainsi à comprendre la place vraiment essentielle que revient à la cuisine dans la philosophie indigène: elle ne marque pas seulement le passage de la nature à la culture; par elle et à travers elle, la condition humaine se définit avec tous ses attributs, même ceux que ― comme la mortalité ― pourraient paraître les plus indiscutablement naturels." (p. 172).
O autor se distancia des certos outros mitólogos ao observar: "On ferait donc preuve de naïveté, si l'on imaginait qu'il existe toujours et partout une corrélation simple entre représentations mythiques et structures sociales, s'exprimant au moyen des mêmes oppositions; par exemple, que des mythes dioscuriques sont l'accompagnement normal des organisations dualistes; ou que, dans des sociétés patrilinéaires, le ciel doive être masculin, la terre féminine, tandis que la relation inverse prévaudrait automatiquement dans les sociétés matrilinéaires. En raisonnant de la sorte, on négligerait d'abord un fait: selon les groupes, le nombre des oppositions mises en œuvre par la pensée mythique n'est pas constant." (p. 338).
Estas citações são insuficientes para dar idéia da riqueza e fascinação da presente obra. É verdade que a sensibilidade do autor pelos problemas aqui ventilados é tão grande que, às vêzes, parece afastá-lo da realidade observada e observável. Mas o que, ao entrarmos na leitura, assume aspectos de um "puzzle", de um jôgo de paciência, revela-se, na medida em que nela progredimos, como composição voluntariosamente arquitetada por um etno-pensador.
Cf. os comentários de Edmund Leach no American Anthropologist, LXVII, n. 3, Menasha 1965, pp. 776-780, e de Pierre Maranda no Handbook of Latin American Studies, XXVII, University of Florida Press, 1965, item 1144.

(p. 425-430)

This site is part of the Etnolinguistica.Org network.
Except where otherwise noted, content on this site is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 License.