2310

<

>



LAMING, A., et EMPERAIRE, J.
  • Bilan de trois campagnes de fouilles archéologiques au Brésil méridional. Journal de la Société des Américanistes, N. S., XLVII, Paris 1958, pp. 199-212.

Dêste balanço das pesquisas pré-históricas no Brasil meridional realizadas pelos autores nos anos de 1954 a 1958 se destacam as seguintes conclusões: "L'existence de plusieurs groupes d'industries de la pierre taillée dans le Brésil méridional est certaine. Les principaux que nous soyons actuellement capables de définir sont les industries des sambaquis anciens, les industries de Barracão et de Misiones, les industries préguaranies de José Vieira et les industries de Bairro da Assistência. Celles-ci sont représentées par une très importante collection du Musée de Rio de Janeiro et comprennent essentiellement des centaines de pointes de fleche à pédoncule peu dégagé et ailerons peu saillants dont certains atteignent 20 cm de longueur sur 10 de largeur et 2,5 d'épaisseur. De la même localité proviennent de très nombreux grattoirs de formes ovales et allongées, longs de 4 à 18 cm, et de curieuses pointes de taille bifaciale en forme de croissants. Cette industrie, qui provient de l'État de São Paulo, ne présente aucun point commun avec celles précédemment étudiées. Ces groupes d'industrie de la pierre taillée sont si hétérogènes qu'une contemporanéité paraît peu probable. Il n'est pas possible de classer chronologiquement ces groupes, puisque l'on ne possède aucune donnée stratigraphique sur leurs rapports respectifs." (pp. 209-210).
Resumo de dados apresentados no presente trabalho é o artigo de Annette Laming: Novas perspectivas sôbre a pré-história do sul do Brasil, Anhembi, XXXVIII, n. 113, São Paulo 1960, pp. 228-235.

(p. 402-403 )

This site is part of the Etnolinguistica.Org network.
Except where otherwise noted, content on this site is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 License.